EOSwriter: 1T1V. Un sujet épineux avec Yves La Rose

Cette semaine, Yves La Rose, PDG d'EOS Nation, s'est entretenu avec Chaney Moore, rédactrice en chef chez Cryptoécrivain, pour un entretien approfondi sur le sujet épineux de 1-Token-1-Vote (1T1V) sur le réseau principal d'EOS. Chaney Moore a fait un excellent travail en écrivant cet article et nous espérons que la communauté appréciera le contexte supplémentaire derrière notre soutien public récemment annoncé à 1T1V.

L'article original était publié par Chaney Moore sur Voice et a été republié intégralement ci-dessous.

J'ai publié quelques réflexions personnelles sur la chaîne de télégramme Everything EOS sur le annonce d'EOS Nation concernant leur soutien à 1T1V et a mentionné avec désinvolture que je pourrais écrire un article de spéculation. Dans l'heure, Yves La Rose, PDG d'EOS Nation, m'avait contacté et nous avions programmé un entretien de 30 minutes. J'ai su quand j'ai fini de préparer ma liste de plus de deux douzaines de questions que 30 minutes ne suffiraient pas. Il s'est avéré que j'avais raison, et après deux heures de discussion, ma seule préoccupation était de savoir comment vous présenter la mine d'informations à vous, lecteur. Je l'ai décomposé en deux parties. Le premier est le simple Q&R, avec peut-être un peu de commentaire en couleur pour fournir un peu plus de détails. Après les questions / réponses, un bref éditorial sur mes réflexions sur la «controverse» actuelle concernant la gouvernance et le vote d'EOS. (Entretien eu lieu le 14 septembre)

Chaney Moore: Revenons un peu en arrière, donnez-moi vos antécédents avant EOS Nation?

Yves La Rose: Je suis tombé amoureux des ordinateurs à un très jeune âge, six ans en fait, et j'ai commencé à programmer peu de temps après. En 2010, en tant que passe-temps, j'ai commencé à extraire Bitcoin de chez moi, à l'époque où les petits pouvaient le faire, et j'en ai apprécié jusqu'à ce qu'Antminers devienne populaire et qu'il devienne contrôlé par de grands pools miniers, poussant l'individu. Je ne suis pas une baleine bitcoin. De 2011 à 2017, j'ai travaillé pour le gouvernement fédéral canadien en tant qu'économiste, modélisant des modèles comportementaux et économiques. Je suis resté à peu près loin de la blockchain jusqu'à ce que j'apprenne EOS, DPOS et comment les BP, en tant qu'humains, pouvaient jouer un rôle dans la gouvernance de la chaîne.

CM: Comment EOS Nation s'est-elle formée?

YLR: Stéphane a réuni EOS Nation. Les sept fondateurs ont un intérêt égal dans ce qui se passe avec l'entreprise. Je suis simplement le visage de l'entreprise, et comme avec Dan et Brendan, ce que je veux dire n'est pas toujours ce que je peux dire et vice versa.

CM: Un propriétaire a-t-il une relation avec une bourse ou a-t-il le statut de baleine EOS?

YLR: Nous n'avons ni relation d'échange ni accord. Qu'est-ce qu'une baleine à votre avis?

CM: Disons 1 000 000 EOS ou plus?

YLR: Personne n'a près de ce montant. Pas de crypto-baleines ici, encore moins de baleines EOS.

CM: Avez-vous une affiliation, un partenariat ou un accord écrit avec des baleines ou des BP?

YLR: Il existe des projets publics spécifiques dans lesquels nous nous associons à d'autres BP à diverses occasions, comme EOSX, qui est un partenariat avec EOS Asia. Tout projet sur lequel nous avons travaillé en partenariat avec d'autres BP est de notoriété publique.

CM: Avez-vous travaillé en étroite collaboration avec B1 ou le PBE en ce qui concerne les stratégies de vote?

YLR: Nous avons travaillé en étroite collaboration avec B1 aux côtés d'autres BP et parties intéressées au cours des 2,5 dernières années. Pas seulement sur l'alignement des incitations au sein de l'écosystème, mais sur le modèle de ressource proposé par exemple.

CM: Dan a fait référence aux cartels de l'Est et de l'Ouest dans notre interview la semaine dernière. Pensez-vous qu'il existe des cartels?

YLR: Il y a des groupes d'intérêt, mais ils ne sont pas géographiquement divisés. Il est davantage partagé entre ceux qui possèdent des jetons et ceux qui n'en possèdent pas.

CM: Êtes-vous en contact avec ces tiers qui possèdent des jetons? 

YLR: Oui, mais nous sommes en contact avec la plupart des BP.

CM: Comment êtes-vous arrivé à la position de numéro 1 BP?

YLR: Au cours des deux dernières années et demie, nous avons simplement accordé aux gens notre temps et notre attention. Nous accusons réception de chaque e-mail, télégramme, appel téléphonique. Nous essayons d'être partout. Après un certain temps, les gens savent qu'ils peuvent compter sur nous, nous contacter pour obtenir des connaissances et de l'aide. De cette façon, nous avons gagné la confiance et le respect de certains grands détenteurs de jetons. Vous rendez-vous compte que nous ne sommes dans le top 21 que depuis neuf mois environ? Nous avons encore un long chemin à parcourir pour produire autant de blocs que EOSNY, EOS42 ou EOS Authority, mais nous avons lentement construit la confiance. Maintenant, nous avons été mis sous les projecteurs en tant que visage d'EOS parce que d'autres BP savent que nous pouvons apporter une valeur globale à EOS dans cette position. Ils veulent que nous soyons le point de contact pour la communauté parce qu'ils nous font confiance pour faire ce qu'il y a de mieux. Nous ne l'avons pas demandé, ni coordonné, les détenteurs de jetons l'ont fait.

CM: Vous ne vous coordonnez donc pas avec d'autres BP pour assurer votre position?

YLR: Absolument pas. Les autres BP apprécient la valeur que nous ajoutons, en tant que point de contact visible pour EOS, dans cette position. Ce n'est pas une question d'argent pour nous. Nous rendons plus de 80% de nos récompenses BP aux détenteurs de jetons. Le reste revient aux opérations et nous fonctionnons à perte. L'EOS Nation BP en tant qu'entité autonome perdra facilement plus d'un million de dollars cette année. (CM: Au moment de la rédaction de cet article, ce BP supérieur obtient 892,7 EOS par jour en récompenses et EOS est $2,70, soit environ $2 200 par jour ou $817 000 par an). Nous avons 60 personnes qui travaillent actuellement avec EOS Nation et les sept fondateurs sont ceux qui ne sont pas payés. En tant que premier point de contact dans EOS, nous avons été mis en position de générer des revenus grâce à d'autres opérations qui nous amènent à l'équilibre dans son ensemble, conseil, BP pour d'autres chaînes, projets EOS, etc.

CM: Donc, si cela ne vous rapporte clairement pas d'argent, pourquoi le faites-vous? D'ailleurs, pourquoi les échanges le font-ils?

YLR: Je vous ai dit pourquoi j'aimais exploiter BTC et pourquoi je suis entré dans EOS. Nous voulons faire partie de l'écosystème global de la blockchain. En fin de compte, le branding est vraiment tout ce que nous avons. En raison de la réputation que nous avons d'être un BP compétent et serviable, nous sommes exposés à d'autres opportunités. En ce qui concerne les BP d'échange, je pense qu'ils ne se soucient pas beaucoup de la rémunération des BP. J'ai l'impression qu'ils sont là pour acquérir de nouveaux utilisateurs d'échange et obtenir une exposition aux détenteurs de jetons.

CM: 1T1V change-t-il quelque chose?

YLR: Non. 1T1V, dans le vide, est une très mauvaise idée. Nous l'avons souligné à plusieurs reprises au cours de l'année écoulée, cela n'a pas changé. Les BP avec des jetons ne se plaindront pas, car ils peuvent verrouiller leurs positions avec leurs propres jetons, vous ne les entendrez jamais argumenter contre cela. B1 ne pouvait voter que pour 1 BP avec 80% de ses jetons (CM: les 100 millions de jetons de B1 sont débloqués à un taux de 10% par an. Sans l'accord des BP, ils ne pourraient pas changer de code pour leur permettre de réallouer leur EOS pour voter pour plusieurs BP ). Même le mandataire de Colin serait dans une situation difficile, la plupart de son pouvoir de vote ne provient que de deux grands comptes, le laissant capable de ne soutenir que deux ou trois BP de manière limitée. 

CM: Vous évoquez Colin, quelle est votre opinion sur lui?

YLR: Je pense que Colin est vraiment préoccupé par les problèmes qu'il voit sur EOS. Je ne crois pas d'où il vient est malveillant. Il croit vraiment que la chaîne sera dans un meilleur endroit si XYZ se produit et qu'il a la capacité de faire la lumière sur ces problèmes et d'apporter des changements. Ma préoccupation est qu'il ne cherche pas à discuter, il cherche à imposer sa vision aux autres. Nous, et d'autres BP, avons essayé de dialoguer avec lui pendant des années, mais il choisit de balancer son proxy comme un marteau ou d'utiliser sa chaîne YouTube pour menacer plutôt que pour avoir une communication ouverte. Ce comportement est très intimidant. En tant que nerd de l'informatique, j'ai été très victime d'intimidation au lycée et ce n'est pas différent. Dans ma position au fil des ans, les sentiments que j'ai ressentis en interagissant avec lui sont la peur, le désespoir et l'humiliation. Avoir une discussion avec lui, c'est essentiellement marcher sur des œufs. En tant que personnalité publique représentant EOS Nation, je suis soumis à un flux constant de harcèlement. Je ne souhaite cela à personne. Il fait de certains BP ses objectifs depuis des années, ils ne se prononcent pas contre lui publiquement, ils n'ont rien à gagner à le faire et en tant que tels, ils restent silencieux sur les questions clés de gouvernance. Il est un partisan de la gouvernance, mais il étouffe les discussions et les débats indispensables. C'est le chemin de Colin ou l'autoroute. Je souhaite vraiment que nous puissions avoir une discussion significative et réparer la relation rompue. Je respecte beaucoup ce qu'il a fait dans cet écosystème et toute l'énergie positive qu'il a apportée à ce projet, mais je ne serai plus intimidé.

CM: Avez-vous discuté avec des économistes des différents mécanismes de vote? Quel a été le résultat?

YLR: Oui, nous avons des relations solides avec plusieurs universités (CM: EOS Nation compte 30 stagiaires de diverses universités allant du premier cycle au doctorat, certains non rémunérés, certains payés grâce à des programmes uniques du gouvernement canadien). Nous avons examiné avec des universitaires et la théorie est mauvaise en soi. Vous pouvez également voir l'impact réel sur Cosmos, Tezos et Lisk. Vous pouvez également voir la modélisation sur le portail EOS Authority, qui ne montre aucun changement majeur dans les 21 principaux BP.

CM: Alors, comment réparer 1T1V pour l'améliorer.

YLR: Vous devez coupler 1T1V en tandem avec une méthodologie de pool de jalonnement et un modèle de ressources qui aligne d'une manière ou d'une autre les incitations, mais ce n'est pas entièrement pensé ou codé. C'est toujours une zone grise et cela ne se produira pas de sitôt. 

CM: Alors, y a-t-il un point à défendre 1T1V et à jalonner des pools en ce moment?

YLR: Il n'y en a vraiment pas, jusqu'à ce qu'une proposition finale soit publiée et puisse être examinée pour être mise en œuvre. Nous sommes un partisan des pools de jalonnement, en théorie, cela aligne ceux avec une vision à long terme ayant plus de récompenses et de pouvoir de vote.

CM: Si cela ne sert à rien, pourquoi vous êtes-vous soudainement prononcé en faveur de 1T1V? Était-ce la pression de l'interview de Dan à son sujet, disant qu'il la soutenait en conjonction avec des pools de jalonnement?

YLR: Même si ce n'est pas loin d'être prêt, nous avons senti que reconnaître que nous voulons que 1T1V contribuerait grandement à éliminer une partie de l'acide et de la négativité de la communauté. Nous avons participé aux propositions de gouvernance qui incluaient 1T1V dans les cadres, mais depuis lors, l'accent a été mis sur cette composante en tant qu'élément autonome. J'ai pensé à écrire mon propre article expliquant le problème, en fait je l'avais écrit et je ne l'ai pas posté, car je pensais que la partie importante était le titre et que le reste ne influencerait pas le lecteur. En fin de compte, vous ne voyez pas beaucoup de BP appeler activement 1T1V aujourd'hui, il y a une raison à cela. Sans travail supplémentaire sur la proposition, elle cimente les BP qui possèdent des jetons dans des positions rémunérées et tue de nombreux autres BP à valeur ajoutée, ceux qui ont été jugés ajouter de la valeur selon les normes occidentales, ce qui est contre-productif par rapport à l'objectif déclaré actuel. B1 n'a commencé que récemment le débat public sur ces autres éléments et nous avons donc estimé qu'il était temps de rouvrir la discussion sur notre fin.

CM: Vous n'êtes pas tombé dans le classement après l'annonce d'EOS Nation soutenant 1T1V, avez-vous contacté d'autres BP pour leur faire part de votre intention de le faire?

YLR: Personne ne savait qu'EOS Nation ferait l'appel et nous n'avons contacté personne après coup pour l'expliquer. Vous êtes la première personne à entendre notre version de l'histoire.

CM: Si cela ne fonctionne pas, recommanderiez-vous un fork, peut-être pour supprimer les jetons d'échange?

YLR: Non, pour le moment, je ne soutiendrais pas un fork, mais je sais que certains en ont discuté.

À ce stade, notre conversation dérive vers d'autres sujets.

J'ai dû revenir en arrière et me rééduquer sur ce qu'était exactement la proposition de Dan pour les pools de jalonnement et comment elle résout le problème actuel, en tandem avec 1T1V. Si vous souhaitez vous rafraîchir également ici

Dan reconnaît que les grands détenteurs de jetons installeront des BP. Ce qu'il ne mentionne pas, mais auquel il se réfère notre dernière interview, est que B1 souhaite que la communauté les libère de leur verrou de jeton afin qu'ils puissent participer. Cela signifie que B1 aura probablement un mot à dire sur l'identité des BP s'ils sont à l'aise de verrouiller leurs jetons pendant des périodes plus longues que la plupart des grands détenteurs de jetons. B1 a également indiqué qu'il envisagerait d'utiliser ses récompenses de pool pour financer la Fondation EOS, mais cela pourrait être encore dans des années. La proposition de Dan a été publiée il y a presque un an, et je ne sais pas si nous avons fait des progrès pendant cette période. Nous n'avons pas encore vu de proposition ou de code pour déverrouiller les jetons de B1.

Je suis également retourné, comme je le fais toujours, et j'ai parcouru Twitter et Telegram pour trouver des informations qui pourraient donner un aperçu de ce que pense B1. Sur la base de plusieurs tweets et d'indices subtils, je pense que B1 travaille en étroite collaboration avec les BP, y compris EOS Nation, pour y parvenir. Je crois que cet échange entre Brendan et Colin met en évidence la complexité de la situation dans laquelle B1 et BP se trouvent aujourd'hui et peut-être que beaucoup dans la communauté ne saisissent pas complètement la situation à cœur. Gardez à l'esprit les mots précédents, que ce que Brendan et Dan veulent, peut ne pas toujours être ce que B1 fait.

 

Colin souligne que Brendan a changé sa position.

 

Brendan reconnaît que vous avez besoin de plus qu'un vote, que vous avez besoin d'un dialogue, et réaffirme sa position précédente, mais que sa position et les PBE peuvent différer.

 

 

Colin implique que B1 et le reste de l'écosystème EOS ne résisteront pas aux grands échanges. Brendan essaie de faire comprendre que ce n'est pas une attaque, ce n'est pas nous contre eux, les échanges sont très importants.

 

Colin souligne que Brendan a «édulcoré» sa déclaration précédente, laissant entendre qu'il a menti ou changé de position. Brendan dit que leurs opinions sur ce qui est le mieux sont tout simplement différentes.

 

Ne punissez pas les personnes qui ne sont pas d'accord avec votre opinion. B1 travaille avec les principaux BP (EOS Nation est l'un des principaux BP). Faites-en un processus, pas une bataille.

 

Il y a beaucoup de sensibilités à travailler avec les parties prenantes et à comprendre les réalités avant de projeter des lignes directrices définitives. Le vote d'échange, comme 1T1V, n'est qu'un problème, mais doit être considéré comme un composant d'un package complet et complet.  Vous NE POUVEZ PAS projeter des certitudes autour de problèmes individuels.

Veuillez lire ceci plusieurs fois pour essayer d'évaluer la position délicate de B1 en tant qu'autre membre de la communauté, travaillant avec d'autres membres de la communauté. Cette chaîne de tweets est juste pour souligner que vous ne pouvez pas précipiter les questions de vote, elle est très sensible. B1 travaille avec les BP, leur parle, a des discussions collaboratives. Ils négocient, négocient et établissent des relations. Pensez-vous que ces plans incluent comment changer le vote? Bien sûr qu'ils le font. Nous n'avons jamais vu B1 dire activement que nous étions prêts à aller de l'avant. Hormis l'article de Dan et notre récente interview, nous n'avons vu aucune annonce publique de B1 indiquant qu'elle est proche. Tout plan doit être entièrement élaboré et exhaustif pour que les BP adoptent le code. Cela se passe, dans les coulisses et lentement, mais cela se produit. Nous devrons simplement attendre. B1 travaille avec les meilleurs BP, c'est probablement la raison pour laquelle vous ne voyez pas beaucoup de BP de haut niveau adopter des positions ouvertes et actives concernant le vote.

Qu'est-ce que je pense du changement de position d'EOS Nation? J'ai l'impression qu'ils étaient entre un peu de roc et un endroit dur et ils ont décidé qu'il était temps de sortir de cette position. Ils sont le visage public d'EOS, pour le meilleur ou pour le pire. Beaucoup de la communauté ne voient pas 1T1V comme une partie de la solution la plus complète, il est souvent présenté comme LA solution. Je ne pense pas que la communauté se rende compte que le travail de base n'a pas encore été posé et le fait de le pousser dur maintenant ne fait rien pour la santé à long terme d'EOS. En toute honnêteté, je pense qu'EOS Nation, comme beaucoup de bons BP indépendants sans richesse EOS personnelle comme Greymass, Aloha EOS ou EOS sw / eden, ont quelque chose à perdre. Si 1T1V était un commutateur qui pourrait être inversé aujourd'hui, nous perdrions probablement de très bons BP de sauvegarde. Je souhaite la bienvenue à ces BP pour qu'ils me contactent et me donnent leur avis, j'aimerais vous entendre.

Je viens de finir de lire Colin's article sur Yves, notez que c'était Yves et non EOS Nation.

Il a été franc, je vais donc adopter la même approche. Je ne suis pas fan des tactiques de Colin. J'étais membre de sa chaîne de télégrammes, je suis membre de plus de 60 chaînes liées à EOS. Il l'a fermé en raison de certaines critiques qu'il estimait injustifiées et a quitté Telegram. Beaucoup de bonnes conversations et débats se produisent encore dans de nombreuses chaînes de télégrammes, dont il ne fait plus partie. Il y a des moments où il ne semble pas voir la situation dans son ensemble et peut s'en prendre s'il se sent offensé. Cela dit, je pense que son cœur est avec EOS, mais il faudra peut-être retirer ce cœur de sa manche. Je serais heureux d'en discuter davantage avec lui, ou même d'essayer de faciliter une discussion entre les parties (EOS Nation, pas nécessairement même Yves) si les deux étaient d'accord.

J'espère que la communauté pourra aller de l'avant à partir d'ici, que les individus acceptent de s'ignorer les uns les autres ou de se dissiper, mais la communauté n'a pas besoin de la négativité. Le changement n'est pas facile. Nous avons un long chemin devant nous et nous serions plus forts si nous le suivions ensemble.

(J'inclus ci-dessous, ma spéculation originale de la chaîne de télégramme Everything EOS le 13 septembre 2020)

EOSwriter: 1T1V. A Thorny Subject with Yves La Rose

This week Yves La Rose, CEO of EOS Nation, sat down with Chaney Moore, Head Writer at Cryptowriter, for an in-depth interview about the thorny topic of 1-Token-1-Vote (1T1V) on the EOS mainnet. Chaney Moore did a great job writing this article and we hope that the community will appreciate the additional context behind our recently announced public support of 1T1V.

The original article was published by Chaney Moore on Voice and has been republished in full below.

I posted a few personal thoughts in the Everything EOS telegram channel about the seemingly abrupt announcement from EOS Nation regarding their support for 1T1V and casually mentioned I may write a speculation piece.  Within the hour Yves La Rose, CEO of EOS Nation had contacted me and we scheduled a 30-minute interview.  I knew when I finished preparing my list of over two dozen questions that 30 minutes wouldn’t be enough.  Turns out I was right, and after two hours of discussion, my only concern was how to present the wealth of information to you, the reader.  I’ve broken it down into two parts. The first is the simple Q&A, with perhaps a bit of color commentary to provide a little more detail.  Following the Q&A, a brief editorial on my thoughts regarding the current “controversy” regarding EOS governance and voting. (Interview occurred on  September 14th)

Chaney Moore: Let’s step back a bit, give me your background prior to EOS Nation?

Yves La Rose: I fell in love with computers at a very young age, six in fact, and began programming shortly thereafter.  In 2010 as a hobby, I started mining Bitcoin from home, back when the small guys could do it, and enjoyed that until Antminers became popular and it became controlled by large mining pools, pushing out the individual.  I’m not a bitcoin whale. From 2011 to 2017 I worked for the Canadian Federal Government as an Economist, modeling behavioral and economic patterns.  I pretty much stayed away from blockchain until I learned about EOS, DPOS and how BPs, as humans, could play a role in the governance of the chain.

CM:  How was EOS Nation Formed?

YLR: Stephane brought EOS Nation together. All seven founders have an equal stake in what happens with the company.  I’m simply the face of the company, and like with Dan and Brendan, what I want to say is not always what I can say and vice versa.

CM:  Does any owner have a relationship with an exchange or have EOS whale status?

YLR: We have no exchange relationship or agreement.  What constitutes a whale in your opinion?

CM:  Let’s say 1,000,000 EOS or more?

YLR: No one has close to that amount.  No crypto whales here, let alone EOS whales.

CM:  Do you have any affiliation, partnership or written agreement with any whales or BPs?

YLR:  There are specific public projects where we partner with other BPs on various occasions, such as EOSX, which is a partnership with EOS Asia.  Any project that we have worked on in partnership with other BPs has been public knowledge.

CM: Have you been working closely with B1 or the PBE with regards to voting strategies?

YLR: We’ve worked closely with B1 alongside other BPs and interested parties for the past 2.5 years.  Not just on the alignment of incentives within the ecosystem, but the proposed resource model for example.

CM: Dan made reference to East and West cartels in our interview last week.  Do you agree that there are cartels?

YLR: There are interest groups, but they aren’t geographically divided.  It’s split more along the lines of those that own tokens and those that don’t.

CM: Are you in contact with those BPs that own tokens? 

YLR: Yes, but we are in contact with most BPs.

CM: How did you get in the number 1 BP position?

YLR:  For the last two and half years we simply gave people our time and attention. We acknowledge every email, telegram message, phone call.  We try to be everywhere.  After a time, people know that they can rely on us, reach out to us for knowledge and help. In that way, we gained the trust and respect of some large token holders.  Do you realize that we’ve only been in the top 21 for about nine months now? We still have a long way to go to produce as many blocks as EOSNY, EOS42 or EOS Authority, but we slowly built trust. Now we’ve been thrust into the spotlight as the face of EOS because other BPs know that we can provide value to EOS overall in that position.  They want us to be the point of contact for the community because they trust us to do what’s best.  We didn’t ask for it, or coordinate it, token holders made it happen.

CM: So you don’t coordinate with other BPs to ensure your position?

YLR:  Absolutely not. The other BPs appreciate the value we add, as a visible point of contact for EOS, in that position.  It’s not about money for us. We give back over 80% of our BP rewards to token holders.  The rest goes back to operations, and we are operating at a loss.  The EOS Nation BP as a standalone entity will easily lose over a million dollars this year. (CM: At the time of writing this top BP gets 892.7 EOS per day in rewards and EOS is $2.70, that’s about $2,200 per day or $817,000 per year).  We have 60 people working now with EOS Nation and the seven founders are the ones that aren’t getting paid.  As a result of being that first point of contact in EOS, we have been put into positions to make revenue through other operations that bring us to break even as a whole, consulting, BPs for other chains, EOS projects, etc.

CM:  So, if it’s clearly not making you money, why do you do it?  For that matter, why do exchanges do it?

YLR:  I told you why I enjoyed mining BTC and why I got into EOS.  We want to be part of the overall blockchain ecosystem.  At the end of the day branding is really all we have.  Due to the reputation we get for being a knowledgeable and helpful BP we get exposed to other opportunities.  As far as the exchange BPs go, I believe they don’t care that much about the BP pay. My impression is that they are in it to acquire new exchange users and get exposure to token holders.

CM:  Does 1T1V change anything?

YLR: No.  1T1V, in a vacuum, is a really bad idea.  We have highlighted this repeatedly over the past year, this has not changed. BPs with tokens won’t complain, because they can lock in their positions with their own tokens, you’ll never hear them argue against it.  B1 could only vote for 1 BP with 80% of their tokens (CM: B1’s 100 Million tokens are unlocked at a rate of 10% per year. Without agreement from BP’s they could not change code to allow them to reallocate their EOS to vote for multiple BPs).  Even Colin’s proxy would be in a rough situation, most of his voting power comes from just two large accounts, leaving him capable of supporting only two or three BPs in a limited manner. 

CM:  You mention Colin, what is your opinion on him?

YLR:  I believe Colin is genuinely concerned with the issues he sees on EOS. I don’t believe where he comes from is malicious.  He truly believes that the chain will be in a better place if XYZ occurs and that he has the capacity to shed light on those issues and enact change.  My concern is that he doesn’t seek out discussion, he looks to force his vision on others.  We, and other BPs, have tried engaging with him for years, but he chooses to swing his proxy around like a hammer or use his YouTube channel to threaten versus have open communication.  That behavior is very much bullying. As a computer nerd I was very much bullied in high school and this is no different. In my position over the years the feelings I got when interacting with him are fear, hopelessness and humiliation. Having a discussion with him is essentially walking on eggshells. As the public figure representative of EOS Nation I am subjected to a constant stream of harassment. I do not wish that on anyone. He’s been making some BPs his targets for years, they won’t speak out against him publicly, they have nothing to gain by doing so and as such they remain silent on key governance issues. He’s a proponent of governance, but he is stifling much needed discussion and debate.  It’s Colin’s way or the highway. I really wish we could have meaningful discussion and mend the broken relationship. I respect very much what he has done in this ecosystem and all of the positive energy he brought to this project, but I will no longer be bullied.

CM: Did you engage with economists to review the different voting mechanics?  What was the outcome?

YLR: Yes, we have strong relationships with several universities (CM: EOS Nation has 30 interns from various universities ranging from undergrads to PHD candidates, some unpaid, some paid thanks to some unique Canadian government programs).  We reviewed with academics and the theory is bad by itself.  You can also see the real-world impact on Cosmos, Tezos and Lisk.  You can also see modeling on EOS Authority portal, which shows no major changes in the top 21 BPs.

CM: So how do we fix 1T1V to make it better.

YLR: You must couple 1T1V in tandem with a staking pool methodology and a resource model that somehow aligns incentives, but it’s not fully thought out or coded.  It is still a grey area and won’t be happening any time soon. 

CM: Then is there a point to champion 1T1V and staking pools at this time?

YLR:  There really isn’t, until a final proposal is out and can be reviewed to be implemented.  We are a proponent of staking pools, in theory it aligns those with long term vision having more rewards and voting power.

CM:  If there is no point to it, why did you suddenly come out in support of 1T1V?  Was it pressure from Dan’s interview with regards to him saying he supports it in conjunction with staking pools?

YLR:  Even though it’s no where near to being ready, we felt acknowledging that we want 1T1V would go a long way removing some of the acid and negativity from the community.  We participated in the governance proposals that had 1T1V as part of the frameworks, but since then the focus has been on this component as a stand-alone. I thought about writing my own article explaining the issue, in fact I had written it and didn’t post it, because I figured the important part was the title and the rest would not sway the reader.  At the end of the day, you don’t see many BPs actively calling for 1T1V today, there’s a reason for that.  Without additional work to the proposal, it cements BPs that own tokens in paid positions and kills off many other value-add BPs, those that have been deemed to add value by western standards, which is counter-productive to the current stated goal. B1 has only recently begun the public discussion on these other components and so we felt it time to re-open the discussion on our end.

CM:  You didn’t fall in ranking after EOS Nation announcement supporting 1T1V, did you contact any other BPs to let them know your plans to do so?

YLR:  No one knew EOS Nation would make the call and we didn’t contact anyone after the fact to explain it. You are the first person to hear our side of the story.

CM: If this doesn’t work out, would you recommend a fork, maybe to remove exchange tokens?

YLR: No, right now I wouldn’t support a fork, but I know some have discussed it.

At this point our conversation drifts to other topics.

I had to go back and reeducate myself on exactly what Dan’s proposal for staking pools was and how it fixes the current issue, in tandem with 1T1V.  If you want to refresh yourself on it as well here

Dan acknowledges that large token holders will install BPs.  What he doesn’t mention, but refers to in our latest interview, is that B1 would like to have the community release them from their token lock so that they can participate.  This means that B1 will likely have a considerable say in who BPs are if they are comfortable locking up their tokens for longer periods than most large token holders.  B1 has also indicated that they would consider using their pool rewards to fund the EOS Foundation, but that may still be years away.  Dan’s proposal was posted almost one year ago, and I’m uncertain if we’ve made any headway in that time. We have yet to see a proposal or code to unlock B1’s tokens either.

I also went back, like I always do, and scoured Twitter and Telegram for tidbits that may give insight to what B1 is thinking.  Based on several tweets and subtle hints, I think that B1 is working closely with BPs, including EOS Nation, to make this happen.  I believe that this exchange between Brendan and Colin highlights the complexity of the situation that B1 and BPs find themselves in today and perhaps that many in the community don’t fully grasp the situation at heart.  Keep in mind the earlier words, that what Brendan and Dan want, may not always be what B1 does.

 

Colin points out that Brendan has changed his stance.

 

Brendan acknowledges that you need more than a vote, you need dialogue, and reaffirms his previous stance, but that his stance and the PBEs may differ.

 

 

Colin implies that B1 and the rest of the EOS ecosystem won’t stand up to large exchanges. Brendan tries to make it clear that this isn’t an attack, its not us vs. them, exchanges are very important.

 

Colin points out that Brendan “watered down” his previous statement, implying he lied or changed his stance. Brendan says their views on what is best are simply different.

 

Don’t punish people that disagree with your view. B1 is working with leading BPs (EOS Nation is a leading BP). Make it a process, not a battle.

 

There are a lot of sensitivities in working with stakeholders and understanding realities before projecting definitive guidelines. Exchange voting, like 1T1V is just one issue, but needs to be considered as a component of a comprehensive and complete package.  You CAN NOT project certainties around individual issues.

Please read this multiple times to try and gauge the delicate position B1 is in as another community member, working with other community members.  This one tweet chain is just to point out that you can’t rush voting issues, it is very sensitive.  B1 is working with the BPs, talking to them, having collaborative discussions. They are bargaining, negotiating and building relationships.  Do you think those plans include how to change voting? Of course they do.  We’ve never seen B1 actively saying that we were ready to move forward.  Other than Dan’s article and our recent interview, we haven’t seen any public announcement from B1 that it is close. Any plan needs to be fully formed and comprehensive if it is to get the BPs to enact the code.  It’s happening, behind the scenes and slowly, but it’s happening. We will just have to wait.  B1 is working with the top BPs, this is likely why you don’t see many top BPs taking open and active stances regarding voting.

What do I think about EOS Nation’s change on their stance?  I feel that they were between a bit of a rock and a hard place and they decided it was time to get out of that position.  They are the public face of EOS, for better or for worse.  Many the community don’t see 1T1V as only part of the greater solution, it’s often put out there as THE solution. I don’t think the community realizes that the groundwork hasn’t been laid yet and pushing for it hard now does nothing for the long term health of EOS.  In fairness, I do feel that EOS Nation, as do many good independent BPs without personal EOS wealth like Greymass, Aloha EOS or EOS sw/eden, have something to lose.  If 1T1V were a switch that could be flipped today, we would likely lose some very good backup BPs.  I welcome those BPs to reach out to me and give me their opinions, I’d like to hear from you.

I just got finished reading Colin’s article on Yves, notice it was Yves not EOS Nation.

He was blunt, so I will adopt the same approach.  I’m not a fan of Colin tactics. I used to be a member of his telegram channel, I’m a member of over 60 EOS related channels.  He shut it down due to some criticisms he felt were unwarranted and left Telegram.  A lot of good conversation and debate still occurs in many telegram channels, that he is no longer a part of.  There are times where he doesn’t appear to see the bigger picture and can lash out if he feels slighted.  That said, I think his heart is with EOS, but may need to take that heart off his sleeve.  I would be happy to discuss this further with him, or even try and facilitate some discussion between the parties (EOS Nation, not necessarily even Yves) if both would agree.

I would hope that the community can move forward from here, whether the individuals agree to ignore each other or hash it out, but community doesn’t need the negativity.  Change ain’t easy.  We’ve got a long road ahead of us and we would be stronger if we go down it together.

(I’m including below, my original speculation from the Everything EOS telegram channel on September 13, 2020)