Guide de l'utilisateur EOS WPS

Le système de proposition de travail EOS (WPS) est un mécanisme de financement pour EOS Mainnet, permettant aux développeurs et autres créateurs de valeur de rechercher des financements auprès de la blockchain EOS pour leurs projets en dehors des récompenses en bloc EOS. Il est calqué sur le modèle Système de proposition de budget DASH, qui a financé avec succès des projets bénéficiant à l'écosystème DASH. Il tire également parti de notre expérience dans la conception et la maintenance du programme d'écosystème BOS. Nous avons analysé le comportement réel des nœuds, des développeurs et des détenteurs de jetons sur ces deux systèmes sur une longue période afin de concevoir une version améliorée pour EOS Mainnet.

Ce mécanisme de vote et de distribution décentralisé est régi par les règles codifiées dans les contrats intelligents WPS, qui permettent à tout compte EOS de proposer un budget pour leur projet spécifique et aux producteurs de blocs élus par les détenteurs de jetons de voter sur eux. Chaque proposition acceptée est payée directement par le eosio.wps compte sur le compte EOS qui a proposé les travaux.

Tson guide fournit un aperçu de l'EOS WPS, y compris les règles et les questions fréquemment posées, et vous guidera à travers les étapes requises pour soumettre une proposition. Nous avons également inclus une présentation vidéo et une présentation vidéo du processus de soumission de proposition, qui reflètent toutes deux le contenu présenté ici. 

Périodes de vote et financement

Un budget total maximum de 25 000 EOS sera mis à disposition pour chaque Période de vote de 30 jours. Le budget et la durée de la période sont des paramètres du contrat intelligent WPS qui peuvent être ajustés par l'approbation MSIG de 15 des 21 principaux producteurs de blocs. 

eosio.wps est financé par les frais accumulés dans les comptes eosio.names et eosio.ramfee avant le déploiement de REX. Avant REX, ces comptes accumulaient environ 3,5 millions d'EOS grâce aux enchères de noms premium EOS et aux frais d'achat de RAM. Ces frais administratifs ont été volontairement perçus auprès des détenteurs de jetons par le réseau. Il est important de noter que ces fonds ne proviennent pas de l'inflation ou de la fiscalité car ils proviennent de services rendus par le réseau pour des individus spécifiques à leur demande. Une approbation MSIG de 15 des 21 principaux producteurs de blocs sera nécessaire pour transférer des fonds vers eosio.wps, et cela se produira de manière continue. 

Tous les frais en cours collectés par `eosio.names` et` eosio.ramfee` continueront à être versés aux détenteurs de REX et ne seront pas transférés à `eosio.wps`. Les fonds versés à REX ne seront pas affectés par cette proposition.

Nous proposerons de transférer 50 000 EOS, soit deux périodes, sur le compte `eosio.wps` lors de l'activation du système EOS WPS. Nous proposerons un complément de 25 000 EOS supplémentaires un mois avant chaque période. Cela donne au top 21 la possibilité d'arrêter le système WPS à tout moment en ne le finançant tout simplement pas.

Adoption des propositions

Pour passer une proposition, elle doit répondre aux critères suivants: seuil de proposition à la fin de la période de vote:

Seuil de proposition:

  1.  Un minimum de 20 votes positifs nets est requis électeurs éligibles.
  2. Le budget cumulé de toutes les propositions approuvées ne peut pas dépasser le budget alloué pour la période de 25 000 EOS.
    • Si le budget cumulé des propositions qui atteignent le seuil de vote dépasse le budget alloué pour la période, les propositions se verront attribuer leurs budgets demandés par ordre de vote uniquement jusqu'à ce que le budget maximum soit atteint. 

Électeur éligible:

Tout producteur de blocs qui atteint le seuil de récompense de 100 voix EOS par jour sur le réseau principal EOS au cours des dernières 24 heures est considéré comme un électeur admissible. Tous les électeurs éligibles ont un poids de vote égal et peuvent voter plus 1 (+1), moins 1 (-1) ou s'abstenir (0) pour chaque proposition.

Le seuil de proposition, les exigences d'électeurs éligibles et la pondération des votes sont tous des paramètres du contrat intelligent WPS qui peuvent être ajustés avec l'approbation MSIG de 15 des 21 principaux producteurs de blocs.

Exigences du proposant

Tout compte sur EOS Mainnet peut soumettre un projet de proposition. Pour limiter le spam, des frais non remboursables de 100 EOS doivent être payés à eosio.wps pour publier officiellement une proposition.

Guide de référence rapide

Questions fréquemment posées

Toute personne possédant un compte EOS qui paie les 100 frais de proposition EOS.

Bloquer les producteurs du réseau public EOS qui ont atteint le seuil de récompense de 100 EOS / jour pendant au moins 24 heures.

Les données d'autres WPS montrent que beaucoup de travail est nécessaire pour obtenir une proposition financée. Il appartient à l'auteur de la proposition de rechercher et d'obtenir des votes sur la proposition. Le réseau ne fournit aucune orientation ni garantie quant à la manière d'obtenir un financement.

Limiter le spam afin que les producteurs de blocs puissent se concentrer sur l'examen des propositions sérieuses uniquement.

Les frais sont versés sur le compte eosio.wps pour être redistribués aux propositions de passage.

Non, les frais ne sont pas remboursables une fois la proposition publiée. Cependant, pendant la période de projet d'une proposition, le dépôt de 100 EOS peut être remboursé.

Non, si votre proposition ne passe pas dans la période où elle a été publiée, elle est fermée et ne peut pas être votée dans la période suivante. Si vous publiez une proposition vers la fin d'une période, pensez à attendre de la publier jusqu'au début de la période suivante.

À la clôture de la période de vote, EOS sera automatiquement transféré aux proposants dont les propositions ont été acceptées.

Non, les budgets ne seront payés qu'en EOS.

Oui, vous pouvez demander de fractionner votre paiement sur un maximum de 6 périodes de 30 jours, coïncidant avec les périodes de vote. Mais le paiement est soumis à un vote continu pour chaque période. Les votes pour les propositions multi-périodes sont reportés sur les périodes de vote suivantes. Le paiement ne sera transféré que pendant les périodes où la proposition atteint le seuil de proposition. Si le seuil n'est pas atteint au cours d'une période, la proposition sera annulée et ne sera plus éligible au vote dans les périodes suivantes.

Non, les 100 frais EOS payés pour publier la proposition vous couvrent jusqu'à 6 périodes.

Non, une proposition ne peut pas être modifiée après sa publication.

Non, une proposition ne peut pas être modifiée après sa publication.

Présentation vidéo

Soumettre une proposition

Connectez-vous au portail EOS WPS

  1. Aller à https://eoswps.io
  2. Connectez-vous avec votre compte EOS
    1. Cliquez sur «Connectez-vous avec Scatter» 
    2. Sélectionnez le compte que vous souhaitez utiliser pour soumettre la proposition dans la fenêtre contextuelle Scatter et cliquez sur «Autoriser»
  3. Cliquez sur le bouton «Créer une proposition» en haut du portail

Proposition de configuration

Entrez tous les champs obligatoires:
  1.  Nom de la proposition sert d'identifiant unique à votre proposition. Il ne sera affiché nulle part dans le portail, mais sera ajouté en tant qu'enregistrement dans le tableau du contrat intelligent WPS.
    • Il doit être unique
    • Il doit contenir au moins 3 caractères
    • Il peut contenir un maximum de 12 caractères
    • Il ne doit contenir que des caractères anglais minuscules ou des chiffres de 1 à 5.
  2. Titre de la proposition sera affiché aux électeurs dans le portail comme le titre de votre proposition dans la liste des propositions actives et sur la page de détails de votre proposition.
    • Il doit contenir au moins 3 caractères
    • Il peut contenir un maximum de 60 caractères
  3. Résumé de la proposition est un bref résumé de votre proposition qui sera affiché aux électeurs dans le portail avec votre proposition dans la liste des propositions actives et sur la page de détails de votre proposition.
    • Il doit contenir au moins 3 caractères
    • Il peut contenir un maximum de 150 caractères
  4. Catégorie de proposition aide à organiser les propositions en fonction du type de travail proposé. Il sera affiché aux électeurs dans le portail avec votre proposition dans la liste des propositions actives et sur la page de détails de votre proposition.
    • Sélectionnez la catégorie appropriée parmi les options fournies dans la liste déroulante:
      • Développement
      • Commercialisation
      • Développement des affaires
      • Communauté
      • Autre
  5. Budget de la proposition est le montant d'EOS qui sera transféré sur votre compte si votre proposition est acceptée. Vous pouvez demander un paiement unique ou jusqu'à 6 paiements mensuels. Vous pouvez décomposer votre budget en plusieurs postes pour afficher un décompte détaillé des coûts, ou simplement ajouter un poste budgétaire contenant le coût total (voir l'exemple de budget détaillé ci-dessous). Le budget total sera affiché aux électeurs dans le portail avec votre proposition dans la liste des propositions actives et le décompte complet sera affiché avec le total sur la page de détails de votre proposition.
    1. Cliquez sur le bouton "Ajouter un nouvel élément" sous l'en-tête "Ajouter des éléments budgétaires à votre proposition" en bas de la page. 
    2. Entrez un Titre pour votre ligne budgétaire.
    3. Entrer le Coût (en EOS) pour votre ligne budgétaire.
    4. Entrer le montant de ces éléments inclus dans votre budget.
      • le total pour la ligne budgétaire reflétera le Coût multiplié par le montant.
    5. Sélectionnez le unité tapez parmi les options fournies dans la liste déroulante:
      • Unité
      • Heure
      • journée
      • Mois
      • Année
    6. Cliquez sur "Enregistrer".
    7. Répétez les étapes 1 à 6 si vous avez des postes budgétaires supplémentaires à ajouter.
    8. Sélectionnez le durée des paiements parmi les options fournies dans la liste déroulante.
      • Les paiements peuvent être répartis également entre 1 à 6 mois
      • Le budget total sera divisé par la durée des paiements pour déterminer le budget mensuel EOS.
Exemple de budget
Entrez les champs facultatifs, si vous le souhaitez:
  1. Image de héros est une image facultative que vous pouvez inclure pour illustrer ou attirer l'attention sur votre proposition. Il sera affiché aux électeurs dans le portail avec votre proposition dans la liste des propositions actives et sur la page de détails de votre proposition.
    • Saisissez l'URL de l'image que vous souhaitez inclure dans votre proposition. 
      • Remarque: c'est à vous de télécharger l'image vers le partage d'images ou le service d'hébergement Web que vous choisissez.
  2. Lien vidéo est un lien facultatif vers une vidéo que vous pouvez inclure pour aider à expliquer votre proposition. Il sera affiché aux électeurs dans le portail sur la page de détails de votre proposition.
    • Saisissez l'URL de la vidéo que vous souhaitez inclure dans votre proposition. 
      • Remarque: c'est à vous de télécharger la vidéo sur le service de partage vidéo ou d'hébergement Web que vous choisissez.
Enregistrez votre brouillon et passez à l'étape suivante:
  1. Si vous souhaitez enregistrer votre progression avant de passer à l'étape suivante, cliquez sur le bouton «Enregistrer le brouillon» en bas de la page.
    • Clique le "Autoriser"Dans le pop-up scatter pour enregistrer votre progression dans la blockchain. 
  2. Cliquez sur le bouton «Continuer» en bas de la page pour passer à l'étape suivante.
    • Remarque: la progression ne sera enregistrée que si vous cliquez sur le bouton «Enregistrer le brouillon». La progression sera perdue si vous n'enregistrez pas votre brouillon à l'étape suivante ou si vous ne terminez pas le processus de soumission de la proposition.

Fournissez une description détaillée de votre proposition

  1. Entrez un détail la description dans le champ de texte libre fourni. N'hésitez pas à utiliser les options de formatage mises à votre disposition pour faire ressortir votre description. La description sera affichée aux électeurs dans le portail sur la page de détails de votre proposition. 
  2. Clique le "Enregistrer le brouillon»En bas de la page pour enregistrer votre progression dans la blockchain.
  3. Clique le "Continuer»En bas de la page pour passer à l'étape suivante.

Configurez la chronologie de votre projet

  1. Ajouter un chronologie pour un jalon de projet pour informer les électeurs du moment où vous prévoyez de livrer des jalons spécifiques de votre proposition. Il leur sera affiché dans la page des détails de votre proposition. 
    1. Cliquez sur le bouton «Ajouter un nouvel élément».
    2. Entrez un Titre pour votre jalon.
    3. Sélectionner un date de début pour votre jalon. 
      • Sélectionnez une date dans le calendrier contextuel.
      • Cliquez sur le bouton "Ok".
    4. Sélectionnez un date de fin pour votre jalon. 
      • Sélectionnez une date dans le calendrier contextuel.
      • Cliquez sur le bouton "Ok".
    5. Cliquez sur le bouton «Enregistrer».
    6. Répétez les étapes 1 à 5 si vous avez des jalons supplémentaires à ajouter. 
    7. Cliquez sur le bouton "Enregistrer le brouillon".

Publier la proposition

Maintenant que votre brouillon est enregistré, vous devriez être sur la page Brouillons du portail EOS WPS. Vous pouvez accéder à cette page à tout moment en cliquant sur le bouton Brouillons en haut du portail. Ici vous pouvez voir une liste de tous les projets de propositions en attente de publication, y compris le projet que vous venez d'enregistrer. Cliquez sur votre proposition pour accéder à la page des détails. De là, vous pouvez examiner votre proposition et avoir des options pour payer les frais de proposition, modifier la proposition ou supprimer la proposition. Avant de pouvoir publier votre proposition, vous devez payer les frais de proposition. 

Payer les frais de proposition:
  1. Cliquez sur le bouton «Payer les frais».
  2. Approuvez le transfert de 100 EOS vers le compte eosio.wps en cliquant sur le bouton «Autoriser» dans la fenêtre pop-up Scatter. 

Une fois les frais payés, vous verrez de nouvelles options pour activer la proposition ou rembourser vos frais de proposition. Une fois que vous avez activé la proposition, vous ne pouvez plus modifier la proposition ni rembourser vos frais de proposition. Assurez-vous que vous êtes satisfait de la proposition avant de passer à l'étape finale. 

Activer la proposition:
  1. Cliquez sur le bouton "Activer".
  2. Lisez l'avertissement dans la fenêtre pop-up. Votre proposition ne peut pas être modifiée une fois qu'elle est activée.
  3. Décidez si vous souhaitez activer la proposition immédiatement ou pour la prochaine période de vote. La fenêtre contextuelle affichera le nombre de jours restants dans la période de vote. Votre proposition doit passer au cours de la période de vote où elle a été publiée - pensez donc à l'activer pour la prochaine période de vote si la période actuelle touche à sa fin. Les périodes de vote sont de 30 jours. 
    • Cliquez sur "Activer pour le courant" si vous souhaitez activer votre proposition pour la période en cours.
      • S'il reste 5 jours ou moins dans la période de vote, vous ne pourrez pas activer la proposition pour la période en cours.
    • Cliquez sur «Activer pour la prochaine» si vous souhaitez activer votre proposition pour la prochaine période.
  4. Cliquez sur «Autoriser» dans la fenêtre contextuelle Scatter pour activer votre proposition. 

Si vous avez cliqué sur l'option «Activer pour l'actuel», votre proposition devrait maintenant être affichée dans la section Propositions actives du portail EOS WPS et est disponible pour vote par les producteurs de blocs EOS. Si vous avez cliqué sur «Activer pour la prochaine», il commencera à s'afficher dès que la prochaine période de vote commencera.

Procédure vidéo

Contexte de conception

Ceux qui recherchent plus de contexte sur la façon dont les discussions WPS ont commencé à la conférence communautaire EOS à Rio l'année dernière devraient regarder les trois vidéos ci-dessous. Prenez le temps de regarder les vidéos, surtout si vous êtes passionné ou contre le WPS. Ils doivent être surveillés les uns après les autres, car ils sont chronologiques dans l'ordre.

Qui construit la communauté EOS?

WPS et conserver les talents

Groupe de travail WPS

Daniel Keyes

Chef de l'exploitation (COO)
Les responsabilités incluent: gestion de produit, opérations, communauté
Lieu: Toronto, Canada

Avant de fonder la première communauté EOS à Toronto et de cofonder EOS Nation, Daniel a passé une décennie dans le secteur de la technologie financière en jouant divers rôles. Sa vaste expérience dans les domaines du service client, des ventes, du coaching commercial, de la formation des agents, du marketing numérique, de la gestion de processus numériques (ceinture verte maigre) et de la gestion de produits (Scrum Master certifié, propriétaire de produit certifié) l'a finalement amené à consulter pour un magasin de développement Blockchain.

Daniel a obtenu un baccalauréat en journalisme de l'Université Ryerson en 2009 et a travaillé comme chercheur stagiaire à Global TV.

Daniel vit selon les principes de vérité, d'amour et de liberté.

EOS WPS User Guide

The EOS Worker Proposal System (WPS) is a funding mechanism for the EOS Mainnet, enabling developers and other value creators to seek funding from the EOS blockchain for their projects outside of EOS block rewards. It’s modeled closely after the DASH Budget Proposal System, which has been successfully funding projects benefiting the DASH ecosystem. It also pulls from our experience designing and maintaining the BOS Ecosystem Program. We’ve analyzed real node, developer, and token holder behaviour in both these systems over an extended period of time in order to design an improved version for the EOS Mainnet.

This decentralized voting & distribution mechanism is governed by the rules coded within the WPS smart contracts, which allows any EOS account to propose a budget for their specific project and Block Producers elected by token holders to vote on them. Each proposal that passes is paid directly from the eosio.wps account to the EOS account that proposed the work.

This guide provides an overview of the EOS WPS, including rules and frequently asked questions, and will walk you through the steps required to submit a proposal. We’ve also included a video overview and video walkthrough of the proposal submission process, which both mirror the content presented here. 

Voting periods and funding

A maximum total budget of 25,000 EOS will be made available for each 30-day voting period. The period budget and duration are settings within the WPS smart contract that can be adjusted by MSIG approval from 15 of the top 21 Block Producers. 

eosio.wps is funded from the fees accumulated in the eosio.names and eosio.ramfee accounts prior to the deployment of REX. Prior to REX, these accounts accumulated roughly 3.5 million EOS from EOS premium name auctions and RAM purchase fees. These administrative fees were voluntarily collected from token holders by the network. It’s important to note these funds do not stem from inflation or taxation as they originate from services rendered by the network for specific individuals at their request. An MSIG approval from 15 of the top 21 Block Producers will be required to move funds to eosio.wps, and this will occur on an ongoing basis. 

Any ongoing fees being collected by `eosio.names` & `eosio.ramfee` will continue to flow to REX holders and shall not be transferred to `eosio.wps`. Funds flowing into REX will not be affected by this proposal.

We’ll propose to transfer 50,000 EOS, or two periods worth, to the `eosio.wps` account upon activation of the EOS WPS system. We’ll propose a top-up of another 25,000 EOS one month ahead of each period. This gives the top 21 the flexibility to discontinue the WPS system at any time by simply not funding it.

Passing proposals

To pass a proposal, it must meet the following proposal threshold at the close of the voting period:

Proposal threshold:

  1.  A minimum of 20 net positive votes are required from eligible voters.
  2. The cumulative budget of all passing proposals cannot exceed the allocated period budget of 25,000 EOS.
    • If the cumulative budget of proposals that meet the voting threshold exceeds the allocated period budget, proposals will be awarded their requested budgets in order of voting rank only until the maximum budget is met. 

Eligible voter:

Any Block Producer who meets the 100-EOS-per-day vote pay reward threshold on the EOS Mainnet within the last 24 hours is considered an eligible voter. All eligible voters have an equal vote weight and can cast a plus 1 (+1),  minus 1 (-1), or abstain (0) vote for each proposal.

The proposal threshold, eligible voter requirements, and vote weights are all settings within the WPS smart contract that can be adjusted with an MSIG approval from 15 of the top 21 Block producers.

Proposer requirements

Any account on the EOS Mainnet can submit a draft proposal. To limit spam, a non-refundable fee of 100 EOS must be paid to eosio.wps to officially publish a proposal.

Quick reference guide

Frequently Asked Questions

Anyone with an EOS account who pays the 100 EOS proposal fee.

Block Producers on the EOS Public Network who have met the 100 EOS/day reward threshold for at least 24 hours.

Data from other WPS shows that a lot of work is required to get a proposal funded. It is up to the proposer to seek and obtain votes on the proposal. The network does not provide guidance, nor guarantee, as to how to get funded.

To limit spam so that Block Producers can focus on reviewing only serious proposals.

The fee goes into the eosio.wps account to be redistributed to passing proposals.

No, the fee is non-refundable once the proposal has been published. However, during the draft period of a proposal, the deposit of 100 EOS can be refunded.

No, if your proposal doesn’t pass in the period it was published, it is closed and not eligible for voting in the next period. If you’re publishing a proposal near the end of a period, consider waiting to publish it until the start of the next period.

On closing of the voting period, EOS will be automatically transferred to proposers whose proposals have passed.

Yes, you can request to split your payment across a maximum of 6 30-day periods, coinciding with the voting periods. But payment is subject to continued voting for each period. Votes for multi-period proposals roll over to subsequent voting periods. Payment will only be transferred during periods where the proposal meets the proposal threshold. If the threshold is not met during any period, the proposal will be cancelled and no longer eligible for voting in subsequent periods.

No, the 100 EOS fee paid to publish the proposal covers you for up to 6 periods.

No, a proposal can’t be changed after it’s been published.

No, a proposal can’t be changed after it’s been published.

Video Overview

Submitting a proposal

Sign in to EOS WPS Portal

  1. Go to https://eoswps.io
  2. Sign in with your EOS account
    1. Click “Sign in with Scatter” 
    2. Select the account you would like to use to submit the proposal from the Scatter pop-up and click “Allow”
  3. Click the “Create proposal” button at the top of the portal

Setup Proposal

Enter all of the required fields:
  1.  Proposal name serves as a unique identifier for your proposal. It won’t be displayed anywhere in the portal, but will be added as a record in the table in the WPS smart contract.
    • It must be unique
    • It must contain a minimum of 3 characters
    • It can contain a maximum of 12 characters
    • It must only contain lower-case english characters or numbers 1-5
  2. Proposal title will display to voters in the portal as the title of your proposal in the the list of active proposals and on the details page of your proposal.
    • It must contain a minimum of 3 characters
    • It can contain a maximum of 60 characters
  3. Proposal summary is a short summary of your proposal that will be displayed to voters in the portal with your proposal in the list of active proposals and on the details page of your proposal.
    • It must contain a minimum of 3 characters
    • It can contain a maximum of 150 characters
  4. Proposal category helps organize proposals according to the type of work being proposed. It will be displayed to voters in the portal with your proposal in the list of active proposals and on the details page of your proposal.
    • Select the appropriate category from the options provided in the drop-down:
      • Development
      • Marketing
      • Business Development
      • Community
      • Other
  5. Proposal budget is the amount of EOS that will be transferred to your account if your proposal passes. You can request a single payment, or up to 6 monthly payments. You can break your budget down into multiple line items to display a detailed tally of costs, or simply add one budget item containing the full cost (see sample of detailed budget below). The total budget will be displayed to voters in the portal with your proposal in the list of active proposals and the full tally will be displayed along with the total on the details page of your proposal.
    1. Click the “Add new item” button under the “Add budget items to your proposal” heading near the bottom of the page. 
    2. Enter a title for your budget line item.
    3. Enter the cost (in EOS) for your budget line item.
    4. Enter the amount of those items included in your budget.
      • The subtotal for the budget line item will reflect the cost multiplied by the amount.
    5. Select the unit type from the options provided in the drop-down:
      • Unit
      • Hour
      • Day
      • Month
      • Year
    6. Click “Save.”
    7. Repeat steps 1-6 if you have additional budget line items to add.
    8. Select the duration of payments from the options provided in the dropdown.
      • Payments can be divided equally between 1-6 months
      • The total budget will be divided by the duration of payments to determine the monthly EOS budget.
Sample Budget
Enter the optional fields, if you wish:
  1. Hero image is an optional image you can include to help illustrate or bring attention to your proposal. It will be displayed to voters in the portal with your proposal in the list of active proposals and on the details page of your proposal.
    • Enter the URL of the image you’d like to include with your proposal. 
      • Note: it is up to you to upload the image to whichever image sharing or web hosting service you choose.
  2. Video link is an optional link to a video you can include to help explain your proposal. It will be displayed to voters in the portal on the details page of your proposal.
    • Enter the URL of the video you’d like to include with your proposal. 
      • Note: it is up to you to upload the video to whichever video sharing or web hosting service you choose.
Save your draft and continue to the next step:
  1. If you’d like to save your progress before moving on to the next step, click the “Save Draft” button at the bottom of the page.
    • Click the “Allow” button in the scatter pop-up to save your progress to the blockchain. 
  2. Click the “Continue” button at the bottom of the page to move on to the next step.
    • Note: progress won’t be saved unless you click the “Save Draft” button. Progress will be lost if you don’t save your draft on the next step or complete the proposal submission process.

Provide a detailed description for your proposal

  1. Enter a detailed description in the free-form text field provided. Feel free to use the formatting options made available to help make your description stand out. The description will be displayed to voters in the portal on the details page of your proposal. 
  2. Click the “Save Draft” button at the bottom of the page to save your progress to the blockchain.
  3. Click the “Continue” button at the bottom of the page to move on to the next step.

Set up your project timeline

  1. Add a timeline for a project milestone to inform voters of when you plan to deliver specific milestones of your proposal. It will be displayed to them in the details page of your proposal. 
    1. Click the “Add new item” button.
    2. Enter a title for your milestone.
    3. Select a start date for your milestone. 
      • Select a date in the popup calendar.
      • Click the “Ok” button.
    4. Select an end date for your milestone. 
      • Select a date in the popup calendar.
      • Click the “Ok” button.
    5. Click the “Save” button.
    6. Repeat steps 1-5 if you have additional milestones to add. 
    7. Click the “Save Draft” button.

Publish proposal

Now that your draft is saved, you should be on the Drafts page of the EOS WPS portal. You can access this page at any time by clicking the Drafts button at the top of the portal. Here you can see a list of all of the draft proposals currently awaiting to be published, including the draft you just saved. Click on your proposal to go to the details page. From here you can review your proposal and have options to pay the proposal fee, edit the proposal, or delete the proposal. Before you can publish your proposal, you must pay the proposal fee. 

Pay proposal fee:
  1. Click the “Pay fee” button.
  2. Approve the transfer of 100 EOS to the eosio.wps account by clicking the “Allow” button in the Scatter pop-up window. 

Once the fee has been successfully paid, you’ll see new options to activate the proposal or refund your proposal fee. Once you activate the proposal you are no longer able to edit the proposal or refund your proposal fee. Make sure you’re happy with the proposal before moving on to the final step. 

Activate proposal:
  1. Click the “Activate” button.
  2. Read the disclaimer in the pop-up window. Your proposal can’t be edited once it’s activated.
  3. Decide if you want to activate the proposal immediately or for the next voting period. The pop-up window will display how many days remain in the voting period. Your proposal needs to pass in the voting period it’s published – so consider activating for the next voting period if the current period is nearing the end. Voting periods are 30 days. 
    • Click “Activate for current” if you want to activate your proposal for the current period.
      • If there are 5 days or less remaining in the voting period, you’ll be prevented from activating the proposal for the current period.
    • Click “Activate for next” if you want to activate your proposal for the next period.
  4. Click “Allow” in the Scatter pop-up to activate your proposal. 

If you clicked the “Activate for current” option, your proposal should now be displayed in the Active proposals section of the EOS WPS Portal and is available for voting by EOS Block Producers. If you clicked “Activate for next,” it will begin displaying there as soon as the next voting period begins.

Video walkthrough

Design Background

Those looking for more context into how the WPS discussions got started at the EOS Community Unconference in Rio last year should watch the three videos below. Take the time to watch the videos, especially if you’re passionately against or in favour of the WPS. They should be watched one after another, as they’re chronological in order.

Who is building the EOS Community?

WPS and Retaining Talent

WPS Working Group

2 thoughts on “EOS WPS User Guide”

Leave a Comment


By submitting this form, you are consenting to receive marketing emails from: EOS Nation, CP 25086 BP Villeneuve, Montreal, QC, H2T 1R0, https://www.eosnation.io. You can revoke your consent to receive emails at any time by using the SafeUnsubscribe® link, found at the bottom of every email. Emails are serviced by Constant Contact

Daniel Keyes

Chief Operating Officer (COO)
Responsibilities include: product management, operations, community
Location: Toronto, Canada

Prior to founding the first EOS community in Toronto and co-founding EOS Nation, Daniel spent a decade in the financial technology industry working several diverse roles. His extensive experience in customer service, sales, sales coaching, agent training, digital marketing, digital process management (lean green belt), and product management (certified scrum master, certified product owner) eventually lead him to consulting for a blockchain dev shop.

Daniel earned a Bachelor of Journalism from Ryerson University in 2009 and worked as a chase producer intern at Global TV.

Daniel lives by the principles of Truth, Love, and Freedom.